2ème Édition du CINEFEMFEST 2024: Agsila en concert exceptionnel à Toubab Dialaw


Le jeudi 31 octobre à 19h, la compositrice sénégalaise Agsila inaugurera la deuxième édition du Festival africain du film et de la recherche féministes (Cinefemfest) à l’Hôtel Iris de Toubab Dialaw. Elle interprétera ses nouveaux titres féministes, notamment « Wallu Jigeen » (la part des femmes), ainsi que des exclusivités de son prochain album.
Cette année, le Cinefemfest, qui se déroule du 31 octobre au 3 novembre 2024, a pour thème central «Solidarité transnationale et panafricaine et cultures de non-violence». Le festival élargit son horizon pour se concentrer sur la région du Sahel, mettant en lumière les défis multidimensionnels auxquels les féministes de cette région sont confrontées.
Agsila émerge comme une compositrice wolof classique dont le nom s’inscrit profondément dans la riche culture sénégalaise. Son approche artistique, loin des artifices du show business et de l’animation superficielle, représente un renouveau authentique. Elle fusionne les diverses cultures musicales africaines avec l’identité profonde du Sénégal, témoignant d’une synthèse magistrale qui affirme une vision avant-gardiste pour l’émergence d’une nouvelle civilisation africaine.
En se projetant dans un avenir lointain, Agsila envisage une culture afro-sahélienne comme référence incontournable dans un monde en mutation, répondant aux défis et aux crises actuelles de l’humanité. Elle incarne ainsi l’espoir d’un avenir où créativité et valeurs traditionnelles se marient harmonieusement pour façonner un monde meilleur.
Agsila symbolise la figure de la femme africaine dans ce parcours vers un avenir réinventé, portant en elle les aspirations et les valeurs d’une société éclairée et progressiste. Sa musique et son engagement transcendent les frontières, inspirant des générations futures à embrasser une vision inclusive et innovante pour l’Afrique et le monde.
Cette occasion unique de vivre une performance spirituelle, indique son manager, promet d’être un moment fort du festival. Il invite les fans à venir nombreux célébrer la solidarité, la non-violence et la puissance des voix féministes au Cinefemfest 2024.

About Post Author

 

 

 

Féminité et puissance : Agsila célèbre les femmes dans sa nouvelle chanson

 

Ce 8 mars, journée internationale de la femme, l'artiste sénégalaise Agsila sort « Wàllu Jigéen » (La part des femmes), une chanson qui est un appel à l'unité, à la solidarité et à la reconnaissance du rôle crucial des femmes dans la société.

 

La chanteuse sénégalaise, Agsila (Photo) : Dominique Jouxtel

 

« Wàllu Jigéen » est une ballade en wolof qui mélange des sonorités orientales avec des rythmes africains. Dans un communiqué, l'artiste décrit sa composition comme un hommage à la féminité et à la puissance des femmes, avec des paroles poignantes et un refrain facile à reprendre en chœur.

Cette chanson célèbre la diversité des femmes africaines, mettant en lumière leur rôle en tant qu'enseignantes, entrepreneuses, femmes vertueuses et créatrices. Elle souligne également leur importance dans la construction d'un monde meilleur et leur capacité à inspirer le changement et la transformation sociale.

À travers « Wàllu Jigéen », Agsila et son groupe Afromytik célèbrent la force, le courage et la détermination des femmes, rendant hommage à leur résilience et à leur engagement à défendre leurs valeurs et leurs convictions. Cette chanson est un rappel de l'importance de reconnaître et de valoriser la contribution des femmes à tous les aspects de la vie sociale, culturelle et économique.

Agsila Afromytik a commencé sa carrière en chantant du gospel dès son plus jeune âge et a ensuite exploré le jazz avec l'Orchestre national, sous la tutelle d'Adolphe Coly.

De 2015 à 2019, elle a enregistré deux albums, chacun reflétant son évolution artistique et son engagement envers des thématiques féministes et sociales.

Son premier album était imprégné de jazz féministe, tandis que le second offrait une expérience plus intimiste, avec des sonorités variées mêlant le jazz, l'afro et le folk.

Enfin, pour marquer cette journée, la chanteuse sénégalaise sera en concert ce vendredi à partir de 19 heures à la Délégation Wallonie-Bruxelles.

https://www.musicinafrica.net/fr/magazine/feminite-et-puissance-agsila-celebre-les-femmes-dans-sa-nouvelle-chanson

 

 La matinale de la RTS le 8 Mars 2024 avec Agsila et le clip du jour : Wàllu jigéen